Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté

Qui sommes-nous ?

L’« Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté » est une association Loi 1901 déclarée à Paris. Elle se définit comme une confédération panafricaine des Organisations de la Société Civile (OSC) et des initiatives des citoyens, qui œuvrent en faveur d’un avenir meilleur de l’Afrique et des africains. Par ailleurs, elle est indépendante de tout groupe politique, économique, ethnique ou confessionnel.

Valeurs

L’Association est guidée par les valeurs humanistes. Dans toutes ses actions, elle défend les principes d’engagement, de responsabilité et de respect de la diversité.

Mission

Concourir à l’émergence d’une force citoyenne permettant de briser les barrières politiques, socioculturelles et économiques qui empêchent la transformation et l’ouverture des sociétés africaines pour que tous les citoyens puissent s’épanouir dignement dans un cadre de paix et de prospérité.

Objet

Consolider le pouvoir d’agir des citoyens par l’appui à l’action, conduite par les organisations de la société civile engagée en faveur de l’émergence d’une Afrique démocratique, solidaire et résiliente permettant d’assurer la durabilité écologique et sociale.

Nos objectifs

  1. Retisser les liens dans le plus large spectre de la société civile africaine

  2. Faire progresser l’éducation à la citoyenneté et à la paix

  3. Concevoir et réaliser des projets de coopération au développement

  4. Lutter contre la précarité et l’exclusion sociale

  5. Défendre les droits humains, les valeurs démocratiques

  6. Encourager la participation citoyenne à la vie publique des collectivités locales

  7. Prioriser la médiation citoyenne pour maintenir la paix et prévenir les conflits

  8. Faciliter la gestion et la régulation des dynamiques de mobilité humaines

  9. Contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable

  10. Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes

  11. Améliorer le bien-être et l’accès aux biens et services essentiels

Notre histoire

L’histoire de « ALLIANCE PANAFRICAINE POUR LA CITOYENNETÉ » prend ses racines lors de la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) qui s’est tenu à Marrakech le 27/30 novembre 2014, lorsque des dizaines de défenseurs des droits humains et d’acteurs associatifs venus des quatre coins de l’Afrique ont lancé une dynamique citoyenne visant à unifier et fédérer leurs actions pour faire face aux grands enjeux et défis géostratégiques que rencontre le continent.

Cette initiative donna naissance à plusieurs formes et versions de réseaux et coordinations qui se sont succédé au fil des années.

Dix ans après, ce lent processus de renforcement des liens, de réseautage et de mise en commun d’enseignements entre les différentes organisations de la société civile croyant du destin commun et l’unité de but, qui rassemblent les peuples de ce continent. Ainsi, le nouveau modèle voit le jour et porta, désormais, le nom de ‘’Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté’’

Notre gouvernance

Indépendance

L’Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté est indépendante de tout groupe politique, économique, ethnique ou confessionnel.

Elle est ouverte à toutes les organisations et personnes engagées dans la promotion des droits de la citoyenneté, de la justice sociale et du développement durable.

Organisation

L’association fonctionne avec une structure de gouvernance démocratique, garantissant l’efficacité et l’efficience.
Les instances de l’APC sont : 

Délégations

L’APC stipule la nomination des délégations qui assurent la représentation de l’association dans les pays dont elles relèvent géographiquement. Elles sont animées par un(e) délégué(e) qui :

  • Accompagne les OSC adhérentes à l’association
  • Mobilise les mécanismes de coopération avec les acteurs locaux
  • Interagit avec l’ensemble des partenaires

Comités

Parallèlement, et selon les besoins, nous créons des comités afin d’éclairer les instances décisionnelles, par exemple :

  • Comité scientifique
  • Comité de la vie associative
  • Communication de planification, suivi et évaluation
Aller au contenu principal