L’APC rejoint l’« Alliance for Peacebuilding (AfP) »

COMMUNIQUE DE PRESSE

APC rejoint l’« Alliance for Peacebuilding (AfP) » :
Tricontinentale et co-construction de la paix

Paris, le 08 février 2025 

En ce début de l’année 2025, un pas de plus a été franchi dans le sens d’une mobilisation des  citoyens africains pour décider à la base de la paix et de la prospérité.

L’Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté (APC) rejoint l’Alliance for Peacebuilding (AfP : https://www.allianceforpeacebuilding.org) ; une plateforme siégeant à Washington aux Etats-Unis et associant plus de 200 organisations et associations. APC elle-même s’est constituée sur la base de la coordination d’associations,  d’ONG et d’individus vivant, travaillant, pensant et agissant entre l’Europe et l’Afrique. C’est  pourquoi l’adhésion d’APC à l’Alliance for Peacebuilding esquisse une architecture tricontinentale à une échelle humaine. La paix, à cette aune, est affaire des initiatives à la base  et résultera d’innovations et d’alternatives selon plusieurs échelons et avec le concours  d’acteurs hétérogènes et hétérodoxes. Les moyens d’APC sont infiniment modestes mais usent  des mêmes d’instruments que l’Alliance for Peacebuilding, à savoir : évaluation des situations,  plaidoyers, recherche de la sécurité humaine et résistance à l’extrémisme.

L’AfP s’appuie sur l’United States Institute of Peace, un organe national et indépendant des  partis politiques, fondé par le Congrès des Etats-Unis en vue de penser un monde sans conflits  violents. L’Institut a développé un programme africain où des pays africains ont été examinés et appuyés en vue d’une démarche de pacification par l’engagement de la population dans une  action citoyenne.

Le pari d’APC, avec le concours de l’« Alliance for Peacebuilding », est donc d’«investir dans les  personnes et les associations d’un territoire pour renforcer leurs compétences et leurs  capacités, leur autonomie et leur permettre de participer pleinement au processus de  développement d’une paix profitable à la société». Dans cette perspective, il s’agit de proposer  à l’action publique d’accroître la dotation des individus en capacités de production (i.e. en  capital humain), d’adaptation et de résilience face aux risques politiques et sociaux, par  opposition aux modèles de Responsabilité de Protection (R2P) prônés par les Nation-Unies et  qui sont défaillants, dans plusieurs zones en Afrique.

Cette conception renouvelée de la paix partagée vise à contribuer à l’énonciation localement  des politiques d’emploi, des politiques relatives à la jeunesse, des politiques éducatives, des  politiques de santé, de prévention de la délinquance, de logement, ou de lutte contre la  pauvreté.

L’année 2025 s’ouvre avec de nombreuses situations africaines où le débat local sur les enjeux  et les voies de la participation citoyenne serait une partie de la solution des conflits, des  guerres et des souffrances dont pâtissent les populations. L’APC se réjouit des relations et des  échanges qui existeront avec l’«Alliance for Peacebuilding » .

Contact APC : 

À propos de l’Alliance for Peacebuilding (AfP) :

L’Alliance For Peacebuilding (AfP) est reconnue comme « premier influenceur et agent de  changement » parmi les institutions de consolidation de la paix à l’échelle mondiale. Il s’agit  d’un réseau à but non lucratif et non partisan regroupant plus de 200 organisations actives  dont l’objectif est de prévenir et de réduire les conflits violents tout en établissant une paix  durable.

L’AfP s’emploie à créer des partenariats solides entre différents secteurs, tant à l’intérieur  qu’l’extérieur du domaine de de la paix, afin d’assurer que ses membres réalisent des actions  significatives ayant un impact sur les conflits mondiaux et la construction d’une paix pérenne.

La conférence annuelle de l’AfP, PeaceCon, attire des centaines de participants provenant  d’un éventail dynamique de la société civile, y compris des donateurs bilatéraux et  multilatéraux, des législateurs, des décideurs politiques, des universitaires, des philanthropes  et des liders du secteur privé.

L’AfP plaide pour que les enseignements relatifs à la prévention des conflits, à la réduction de  la violence et à la consolidation de la paix soient intégrés dans des politiques, programmes  et cadres juridiques avancés.

L’AfP est également active sur les médias et étant souvent citée dans des publications telle  que Just Security, The Washington Post, The Dallas Morning News, The Hill, DevEx, The Wall  Street Journal, National Public Radio, CBS Face the Nation, and ABC News.


Téléchargement (FR/UK format .PDF) :